< retour

Propos sexistes 2022

2022 est fini, mais on a souvent eu l’impression d’être encore et toujours en 1960. Les remarques sexistes, ce devrait être derrière nous, et pourtant… Y’a un paquet de personnes qui ne semble pas trop être au courant !

 

6 février 2022

Le “Ça skie comme un mec” de Guilbaut Colas, sur France 3, pendant les JO d’hiver

Ce sont les mots du commentateur et ancien champion du monde de ski de bosses, quant à la performance de l’Américaine Jaelin Kauf. Lorsque Jaelin Kauf s’adonnait à l’épreuve finale de ski de bosses, Guilbaut Colas a indiqué sur France 3 : « Ça skie comme un mec. » Ou encore : « Pour une fille, c’est vraiment impressionnant », et « c’est dur à faire pour une fille ». Ça veut dire quoi, « skier comme un mec » ? Dévaler les pistes en manspreading ?

 

8 février 2022

Le « Calmez-vous Madame, ça va bien se passer ! » de Gérald Darmanin

« Non mais ne vous vexez pas, calmez-vous madame, ça va bien se passer. » Cette phrase, lancée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur à la journaliste Apolline de Malherbe (BFMTV-RMC) a été jugé « sexiste » et « condescendant ».

 

28 juillet 2022

Pierre Salviac, commentateur du Tour de France, doute des capacités des femmes a participer à la compétition

Ce n’est pas la première fois que les propos de l’ancien commentateur de rugby font réagir ! Alors que la 5e étape du Tour féminin a été marquée par une chute collective à 45 km de l’arrivée, l’homme a trouvé bon de tweeter : « Le Tour de France c’est ça ? Un festival de chutes collectives. Les filles sont-elles prêtes pour une compétition de ce niveau ? Je dis ça mais je ne dis rien ». Ne dis rien, c’est mieux!

 

29 septembre 2022

« Vous n’allez pas faire pipi dans votre culotte »

Une phrase aussi humiliante que sexiste, adressée à Charlotte Picard, élue socialiste d’opposition,  par le premier adjoint de Metz, Khalifé Khalifé, au cours d’un conseil municipal. Face à son refus de s’excuser pour sa remarque, l’opposition a tout simplement décidé de partir.