Merci à Renault qui a supprimé très rapidement sa publicité misogyne
La filiale belge du constructeur automobile proposait aux conductrices de Twingo des cartes pour s’excuser de stationner n’importe où.
«Nous les femmes, nous avons tendance à improviser quand nous ne trouvons pas de place de parking […] c’est pourquoi la nouvelle Renault Twingo vous offre l’option « Désolé de m’être garée là ». Des petites cartes qui vous font passer pour une fille sympa, même quand vous êtes mal garée.» L’antenne belge de Renault semble bien placée pour décrocher le prix 2014 de la pub qui accumule le plus de clichés sexistes:
Mise à jour: la publicité a depuis été supprimée du compte youtube de Renault Belgique, mais reste visible ci–dessous.
Parmi les cartes proposées:
La campagne comprend deux autres clips. Le premier, que François 1er aurait résumé d’une lapidaire «Bien souvent femme varie, bien fol qui s’y fie», propose aux femmes, ces éternelles indécises, de changer la couleur de leur voiture pendant les deux jours après l’achat. Et le deuxième présente l’option «les femmes ont plus d’un tour dans leur sac», soit un «rouge à lèvres longue tenue super sexy» offert aux filles qui viennent essayer le véhicule… La pub «Oui nous louons aussi aux femmes» de Sixt, en 2009, a trouvé son digne successeur.