Les phrases du Prix du Ringard de l’année 2018
Voici les propos les plus sexistes sélectionnées par les Chiennes de garde tout au long de l’année 2018, pour un vote auprès de leurs membres :
24 janvier – LCP
« Merci pour ces rappels au règlement quasi maternels » « Je dis ça parce que vous pourriez être ma mère. » « On serait à deux doigts de vous proposer un peu de stupéfiants pour vous apaiser. »
Robin Reda, député LR, à l’encontre de la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet (LREM)
1er février – LCI
« J’ai trois filles, je leur dis : si vous voulez éviter les ennuis, vous ne vous retrouvez pas à poil dans la salle de bain d’un type après être allée dans un bar à putes avec lui et être montée à l’hôtel avec lui ! » « On n’échange pas des faveurs sexuelles contre un service ! Si c’est de cela qu’il s’agit, au minimum c’est torts partagés ! (…) On se réveille pas dix ans après pour ruiner, sur de simples dénonciations médiatiques, la carrière de quelqu’un ! »
Luc Ferry, ancien ministre de l’éducation au sujet de l’enquête pour viol visant Gérald Darmanin,
2 mars – CNews
« Certainement, il y a des abus, il faut se battre. Mais il ne faut pas non plus généraliser, faire un amalgame « « Je trouve que de temps en temps… Alors que je suis féministe, que j’ai un rapport avec les femmes extraordinaire, quand je vois certaines journalistes qui disent “un homme sur trois est un prédateur”… Caroline de Haas là, moi j’ai envie de la gifler, là… Alors vous allez me dire, c’est pas le mot qu’on doit dire quand on aime les femmes… »
Dominique Besnehard, agent de stars à l’encontre de Caroline De Haas, féministe et cible d’une campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux.
6 mars – Paris Première « La Revue de presse »
« Parce qu’aujourd’hui, tu n’as plus le droit d’avoir la moindre sensation devant une femme, sinon tu risques d’aller en taule, une dénonciation »
Jean Lassalle, député
29 mai – à l’Assemblée Nationale
« Ce n’est pas vrai, ma poule ! »
Christian Hutin, député apparenté PS, à l’encontre de la secrétaire d’État à la transition écologique Brune Poirson
7 juin – à l’Assemblée Nationale
« Vous êtes devenue une sorte de speakerine de la bienpensance. »
Sébastien Chenu, député FN à l’encontre de la ministre de la culture Françoise Nyssen :
7 septembre 2018 – par mail aux collègues de son groupe politique
« Déjà les journalistes politiques et les réseaux sociaux (…) nous annoncent d’autres candidatures féminines. Je souhaite simplement ici attirer l’attention de toutes et tous sur le rôle et les responsabilités du quatrième personnage de l’État que nous désignerons lundi. Expérience politique, capacité à tenir l’hémicycle et à nous représenter doivent guider son action. C’est pourquoi, pour ma part, je soutiens Richard Ferrand. »
Bruno Questel, député LREM de l’Eure à l’occasion de la succession au perchoir de l’Assemblée Nationale
10 septembre 2018 – Le Parisien
« Le choix s’est porté sur moi, vous me pardonnerez de ne pas être une dame. »
Richard Ferrand, candidat LREM au perchoir de l’Assemblée Nationale
12 octobre 2018 – En séance plénière du Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes
« Madame Meynier, j’aimerais bien que chacune de vos interventions ne donne pas lieu à une espèce de délire d’hystérie. Vous pouvez dire exactement la même chose de façon calme, posée et responsable. »
Laurent Wauquiez, président LR de la Région Auvergne-Rhône Alpes à l’encontre de Marjolaine Meynier-Millefert, députée LREM
16 octobre 2018 – Le Figaro « Le buzz TV »
« Une femme qui commente le foot masculin, je suis contre… C’est parce que le timbre de voix ne fonctionnerait pas, dans une action de folie elle va monter dans les aiguës »
Denis Balbir, journaliste sportif
20 novembre 2018 – C8 « Quotidien »
« Léa, ma conseillère parlementaire » « fille absolument extraordinaire » « volume horaire qu’il faut faire dans les cabinets ministériels (…) ne sont pas toujours compatibles avec des engagements familiaux ».
Sébastien Lecornu, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales au sujet de la composition de son cabinet, qui ne compte qu’une seule femme.
20 novembre 2018 – Le Parisien
« madame le ministre » « chère amie »,
Gérard Longuet, sénateur LR, à l’encontre de Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire au Sénat, à l’occasion d’un débat consacré à la Cop 24
23 décembre 2018 – Twitter
« Avec le pot de maquillage que vous vous mettez sur la tête, vous incarnez plus que jamais ce que vous tentez maladroitement de caricaturer »
Joachim Son-Forget, député LREM des Français de l’étranger à l’encontre d’Esther Benbassa, sénatrice EELV