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L’avis du Jury de Déontologie Publicitaire sur l’affiche de La Ciotat

JDP Avis LA CIOTAT

 

La présentation de nos arguments contre cette affiche au Jury de Déontologie Publicitaire il y a quelques semaines, n’a manifestement pas convaincu.

le Jury comprend de cette mention que cette dernière a entendu prendre acte de la diversité des préférences esthétiques du public et offrir, en contrepoint du visuel représentant la surfeuse, celui d’un homme au physique avantageux.

Le Jury considère toutefois que le rapport au corps, à la nudité et à la séduction présente un particularisme marqué sur la plage. Pour autant qu’elle ne heurte pas la sensibilité du public en propageant une image de la personne humaine portant atteinte à sa dignité et à la décence ou ne méconnaisse pas une autre règle déontologique, il est donc admissible qu’une publicité faisant la promotion touristique d’un tel lieu fasse référence au physique de personnes qui le fréquentent, et que les touristes peuvent légitimement apprécier regarder en s’y prélassant ou en y pratiquant une activité sportive, sans qu’on puisse considérer une telle publicité comme réduisant le corps humain à la fonction d’objet.

Jugez-en vous-mêmes ! :