< retour

La Ciotat offre un moment de détente ? à travers une campagne publicitaire

Pour célébrer la nouvelle année, la ville de La Ciotat a affiché une jeune femme pour offrir un moment de détente au grand public !

 

Argumentaire contre la campagne La Ciotat

 

Cette affiche est en deux parties visibles l’une après l’autre puisque les slogans se répondent.

L’affiche doit montrer une prétendue égalité de traitement, mais en fait :

Il semble donc que cette ville propose au public de venir la visiter afin de trouver des corps (féminin et masculin) à son goût, quel que soit ce goût ! Venez à La Ciotat, vous aurez tous les corps que vous voulez.

Alors qu’il est probable que cette ville de bord de mer ait des qualités touristiques réelles, elle axe sa communication sur les rencontres possibles, donc aucun rapport avec le produit.

Il est singulier de comprendre que si le nom de l’annonceur n’était pas visible, nous nous poserions vraiment la question de savoir si ce n’est pas un site de rencontre qui promeut son service et donc, à moins que La Ciotat ne soit propriétaire d’un site de rencontre, cette affiche est totalement inappropriée, se base sur des stéréotypes sexistes puisque c’est la sexualité de la femme qui est évoquée à travers ses fesses et celle de l’homme à travers ses muscles.

 

En bref, dans cette affiche de La Ciotat, les femmes sont des objets sexuels dont on met les fesses en avant alors qu’on évoque plutôt les muscles pour les hommes, avec des slogans pleins de sous-entendus.