Gérard Longuet, macho du mois
Gérard Longuet a encore laissé parler son inconscient misogyne. Il appelle Axelle Lemaire madame « le » ministre… Elle le remet vertement à sa place. C’est un récidiviste.
Ministre au féminin, ça ne passe toujours pas chez certains parlementaires. Mardi 14 avril au Sénat, lors de l’examen de la loi Macron, Gérard Longuet parle d’Axelle Lemaire avec un très appuyé « LE ministre ».
Réponse cinglante de l’intéressée, secrétaire d’Etat chargée du Numérique : pour elle Gérard Longuet fait partie de ces « parlementaires les plus conservateurs, les plus caricaturaux, les plus réactionnaires. » qui n’ont « pas compris que le monde avait changé et que les femmes faisaient aussi de la politique. »
Juste avant elle, la sénatrice Marie–Noëlle Lienemann avait déploré ce vieux réflexe en rappelant au sénateur que dire « madame la ministre », « vous le savez, maintenant, c’est la règle ! ».
Ce n’est pas la première fois que le sénateur UMP, ancien ministre de la Défense, veut remettre les femmes à une place traditionnelle. Il avait été le héros malgré lui d’une des premières actions retentissantes de La Barbe. Le 15 mai 2008, Palais du Luxembourg à Paris, lors d’un colloque intitulé « Le Parlement, miroir de la société française », il n’y a que des hommes à la tribune. Les activistes de « La Barbe » se plantent alors devant eux et l’inconscient sexiste de Gérard Longuet part en roue libre : « J’ai une excuse, je suis marié avec une femme, ce qui est encore assez fréquent, j’ai quatre filles et une mère, et quand j’ai un chien, c’est une chienne ».