Et le prix du Ringard de l’année 2018 est décerné à…
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, les Chiennes de garde décernent le prix du Ringard de l’année à l’auteur de la déclaration publique la plus sexiste de 2018.
Ce Prix du Ringard de l’année 2018 est décerné à :
Bruno Questel, député LREM de l’Eure qui, à l’occasion de la succession au perchoir de l’Assemblée Nationale, sous-entend, le 7 septembre 2018, par un message aux collègues de son groupe politique, que le rôle de Président.e de l’Assemblée Nationale ne peut être tenu que par un homme : « Déjà les journalistes politiques et les réseaux sociaux (…) nous annoncent d’autres candidatures féminines. Je souhaite simplement ici attirer l’attention de toutes et tous sur le rôle et les responsabilités du quatrième personnage de l’État que nous désignerons lundi. Expérience politique, capacité à tenir l’hémicycle et à nous représenter doivent guider son action. C’est pourquoi, pour ma part, je soutiens Richard Ferrand. »
Les Chiennes de garde attirent l’attention sur le machisme de Monsieur Questel.
Les Roquets du Ringard sont :
Luc Ferry, ancien ministre de l’éducation qui, le 1er février 2018, affirme sur LCI, au sujet de l’enquête pour viol visant Gérald Darmanin : « J’ai trois filles, je leur dis : si vous voulez éviter les ennuis, vous ne vous retrouvez pas à poil dans la salle de bain d’un type après être allée dans un bar à putes avec lui et être montée à l’hôtel avec lui ! » « On n’échange pas des faveurs sexuelles contre un service ! Si c’est de cela qu’il s’agit, au minimum c’est torts partagés ! (…) On se réveille pas dix ans après pour ruiner, sur de simples dénonciations médiatiques, la carrière de quelqu’un ! ». C’est une minimisation du crime de viol qui reporte la culpabilité sur les femmes.
Robin Reda, député LR qui, le 24 janvier, au cours d’une séance à l’Assemblée Nationale, ironise à l’encontre de la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet (LREM) : « Merci pour ces rappels au règlement quasi maternels » « Je dis ça parce que vous pourriez être ma mère. » « On serait à deux doigts de vous proposer un peu de stupéfiants pour vous apaiser. »
Les Chiennes de garde décernent un Ringard de déshonneur aux hommes politiques français, car un bon nombre d’élus doivent changer de comportement vis-à-vis des femmes, qui sont la majorité de l’électorat. Honte aux députés qui, à l’Assemblée Nationale, ont lancé des railleries sexistes au sujet de collègues députées, ou aux élus qui, au congrès des maires de France, ont fait des remarques sexistes à propos d’hôtesses !