< retour

Super Mario? Non super Macho!

Nintendo diffuse ces jours–ci dans des magazines et sur son site une campagne publicitaire pleine de clichés : Trois visuels vantant le nouveau jeu vidéo Super Mario Bros 2 font référence aux pièces d'or que les joueur–se–s amassent sur le chemin pour sauver la princesse Peach.

Ces images de femmes, non seulement vénales mais oisives, insultent toutes les femmes en niant leur intelligence et leur indépendance.

Les Chiennes de Garde demandent a Nintendo France d'abandonner cette campagne publicitaire véhiculant des clichés sexistes sous couvert d'humour et au Jury de Déontologie Publicitaire d'examiner et de délibérer sur ces publicités, avec en mémoire la Résolution 1751 (2010) du Conseil de l'Europe*.

Combattre les stéréotypes sexistes dans les médias

Au mépris de la Résolution 1751 (2010) du Conseil de l'Europe*, les publicitaires, la plupart du temps confortés par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité, utilisent des clichés sexistes, alors que d'autres clichés (raciste ou anti–sémite) ont été heureusement bannis depuis longtemps.