Sport 2000 et "les vieilles qui rapportent".
Voici ce que le Jury de Déontologie Publicitaire répond a notre plainte contre Sport 2000 et « les vieilles qui rapportent ».
« Cette publicité, en faveur d'une enseigne d'articles de sport, dont l'objet est de mettre en avant une opération promotionnelle consistant a obtenir une remise en rapportant une vieille paire de chaussures, met en scène une dame âgée dont l'apparence très soignée est en opposition avec la paire de chaussures usagées qu'elle tient. Dans ce contexte, la mise en scène d'une personne âgée satisfaite de pouvoir se débarrasser d'une paire de chaussures dont l'usure est très avancée, ne nous apparaît pas porter atteinte a la dignité des personnes âgées. Le slogan « les vieilles, ça rapporte » se réfère directement a l'offre proposée, sans que le jeu de mot sur les » vieilles » puisse apparaître comme un stéréotype visant l'ensemble des femmes âgées. Dès lors, cette campagne ne contrevient pas aux dispositions déontologiques en vigueur. »
Voila pourquoi il est indispensable qu'une association féministe intègre leur Conseil paritaire!