< retour

Avis du JDP contre Casual Dating

Les Chiennes de garde et Osez le Féminisme! ont porté plainte auprès du JDP contre une campagne publicitaire diffusée en affichage et sur Internet par Casualdating.fr.

le premier visuel montre une femme blonde portant un haut très décolleté : « Préférez vous une berline allemande ou une berlinaoise? ».

le deuxième une femme brune de dos, le visage tourné vers l'objectif, vêtue d'une culotte remontée entre ses fesses : « Les françaises aussi ont de belles carrosseries ».

la troisième, une femme brune vêtue d'une robe et d'un foulard rouge: « Une belle italienne n'a pas forcément 4 roues ».

le dernier visuel montre un couple enlacé dans une voiture, le femme étant dénudée partiellement : « Pas besoin d'aller au salon de l'auto pour tester les nouveaux modèles ».

Le jury de déontologie publicaire est d'avis que la publicité n'est pas conforme a sa recommandation Image de la personne humaine. Les images et les formules accompagnant les photographies réduisent bien la femme au statut d'objet susceptible d'une appropriation par l'homme, en l'occurence en l'assimilant a des voitures automobiles.