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Vous êtes grosses et vous êtes moches? Un article sur le site du Nouvel Obs : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1413425–vous–etes–grosses–et–moches–la–publicite–sexiste–de–mauvais–gout–cherche–le–buzz.html

Un réseau de salles de sport bon marché a lancé une campagne publicitaire sexiste, grossophobe et mochophobe. Sur Twitter, les internautes condamnent la marque. Notre chroniqueuse média Emanu est tout aussi scandalisée par ce manque évident de créativité et cette attaque envers les femmes, déjà noyées sous les injonctions sociales. Coup de gueule. La pub provocante fait vendre.
Plus on fait de bruit, notamment sur les réseaux sociaux toujours prompts à s’indigner au moindre dérapage médiatique, plus on suscite de réactions, mieux c’est. Des petits malins ont compris l’astuce et n’hésitent pas désormais, plus ou moins volontairement, à rajouter de la provocation au mauvais goût pour « qu’on en parle ».
Sexisme, grossophobie, mochophobie, une salle de sport low cost a tout récemment sorti le combo gagnant dans une publicité se voulant probablement drôle et décalée.
Son accroche : « Vous êtes grosse et moche? Soyez seulement moche ! »
La femme subit une pression sociale insoutenable
Evidemment, comme attendu, la publicité a suscité un nombre impressionnant de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux.
La ligne de défense d’ Audrey Tuduri–Bononi, coordinatrice du réseau : « Ce n’est pas une pub discriminatoire, c’est du second degré […] Ce n’était pas du tout notre volonté de choquer. La notion de surpoids est très subjective, nous voulons donner accès à nos salles de sport au plus grand nombre ».
C’est évidemment très crédible que la notion de surpoids et de mocheté soit subjective. C’est évidemment très crédible aussi que les femmes soient prises dans une démonstration de « grosse et moche ». Les femmes ne sont jamais jugées sur leur apparence. Jamais.
La société et le poids des regards ne leur demande jamais d’être jeunes, jolies et surtout pas en surpoids, sinon les pauvres filles ne trouveront pas d’homme assez fou pour leur offrir une bague et un palais de princesse tout équipé en électroménager dernier cri où elles pourront voir pousser leurs enfants merveilleux – et blonds – (c’est mieux sur Instagram) ; tout en faisant des recettes de cuisine de chef, et en ayant un job épanouissant et international (mais pas trop, il faut élever les enfants quand même) ; en faisant du sport (le portage de poussette dans les escaliers du métro, je recommande). Et en enfilant une guépière et des bas résille le soir pour titiller leurs époux le soir après une dure journée de labeur.
Les hommes n’auraient jamais laissé passer ça
Je me demande bien comment réagiraient les hommes si on exigeait d’eux la même chose. Selon sondage express auprès des plus bonnes copines que la plus bonne de tes copines autour de moi, ils seraient vraisemblablement dans un état comateux au bout de trois jours. Je me demande aussi quel aurait été l’impact de cette publicité si on avait mis un jeune homme souriant avec des tablettes de chocolat saillantes sous l’accroche « vous en avez assez d’être moche et gros, soyez juste moche ». Je me demande aussi quel aurait été le résultat avec une photo d’une fille « moche » et « grosse » (avec toutes les précautions d’usage).
Version optimiste, les gens auraient pris sa défense. Ce qui arrive parfois, notamment comme pour « Dancing Man » : ce garçon qui voulait juste danser avait été raillé sur le Web à cause de son poids. Le Londonien avait finalement reçu le soutien de milliers d’internautes et avait eu finalement la joie d’avoir un grand bal organisé aux USA spécialement en son honneur.
Version pessimiste, les gens se seraient moqués de la pauvre fille incapable de prendre soin d’elle et d’enfiler une tenue de sport.
Il n’y a pas de deuxième degré
Il est déjà suffisamment pénible de ne pas correspondre aux critères « imposés » par une société où l’image prend le pas progressivement sur le reste sans avoir à subir en plus des quolibets sur son aspect physique mis en avant par quelques pubards en manque d’inspiration et à la recherche de buzz.
Non, pointer des différences n’est pas drôle. Non, prendre les femmes pour des paillassons juste bonnes à vendre des voitures lascivement étalées en string sur le capot d’une mercedes n’est pas drôle. Non, culpabiliser les gens en général n’est pas drôle. Il n’y a pas de deuxième degré dans tout ceci, juste un premier degré moche et gros.
Comme probablement les auteurs de cette pub. On projette toujours sur les autres ce qu’on aime pas en soi. Psychologie de base. (moche et grosse aussi).