< retour

Soutien à Betty Lachgar, militante féministe marocaine emprisonnée pour ses idées

Nous avons activement soutenu avec le Front féministe international la  militante féministe et laïque marocaine Betty Lachgar, cofondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), arrêtée le 10 août dernier à Rabat. Son « crime » ? Avoir publié sur le réseau X une photo d’elle portant un T-shirt avec l’inscription « Allah is lesbian » (Dieu est lesbienne) et un texte dénonçant l’islam comme une « idéologie religieuse fasciste, phallocrate et misogyne ».


Cette arrestation, qui intervient après une campagne massive contre elle — menaces de viol, de mort et appels au lynchage —, révèle une fois encore la violence patriarcale et religieuse contre des femmes qui osent parler. Au lieu de protéger une militante menacée, les autorités marocaines choisissent de la punir pour blasphème — « délit » qui n’a pas sa place dans un État respectueux des droits humains.
La critique d’une religion est un droit fondamental, au même titre que celle de toute idée ou idéologie politique. Les religions ne sont pas au-dessus des lois ; elles ne doivent pas servir de prétexte pour bâillonner des femmes, ni pour criminaliser la liberté d’expression. Betty Lachgar est une voix essentielle pour la défense des libertés individuelles, des droits sexuels et reproductifs, des droits des personnes homosexuelles, et pour la séparation de la religion et de l’État. Si son combat dérange, c’est parce qu’il met en cause un ordre patriarcal et théocratique.

Betty Lachgar doit être libérée. On n’emprisonne pas la pensée.

©JulieRodrigue

Les Amazones d’Avignon https://www.facebook.com/lesamazonesdavignon ont lancé une pétition https://chng.it/Td4sLjnFMv. Merci de signer et de partager!

 

Le nouveau procès de Betty Lachgar a eu lieu lundi 6 octobre, les deux ans et demi de prison requis contre elle sont confirmés. Ses conditions d’incarcération sont plus terribles que celles des autres détenues (pas de matelas, pas de contact avec les autres, un seul coup de téléphone par semaine au même numéro, etc…).

Betty Lachgar doit être libérée. On n’emprisonne pas la pensée.