< retour

Rapport d’activités de l’association 2019/2021

 

Bonjour à toutes et merci de votre participation à cette nouvelle Assemblée Générale de notre association. Je vais développer devant vous les informations qui vous permettront de savoir ce que l’association a réalisé depuis deux ans.

 

A La vie de l’association

B Notre engagement dans le débat public

C Nos actions de chiennes de garde

 

A La vie de l’association

 

Cette AG est dédiée à la mémoire de Marion Grimault, notre trésorière depuis la création de l’association, qui nous a quittées au mois de mars dernier, mais a continué à assurer excellemment le travail quotidien de gestion des adhésions jusqu’au bout, c’est moi qui ai assuré la suite.

 

Lettres d’information

Les adhérent-es reçoivent environ une fois par mois des informations par courriel. Des infos sur les actions de l’association, mais aussi des informations sur des livres, des films, des émissions, des conférences, des colloques, bref, tout ce qui peut nourrir le féminisme.

 

Le travail quotidien

Comme nous sommes l’un des groupes féministes les plus reconnus, grâce à Florence Montreynaud, notre chienne de garde fondatrice, nous recevons beaucoup de messages électroniques. J’y réponds personnellement car la pédagogie est aussi le fondement de notre association et tout contact auprès de nous doit être conforté. Lorsqu’ils concernent des publicités, je réponds de porter plainte au près du JDP, de l’annonceur, de poster les infos sur les réseaux sociaux.

Pour les autres, ce sont des demandes de victimes de violences physiques ou morales, et je leur indique les associations auprès desquelles elles peuvent trouver de l’aide.

Par ailleurs, les réseaux sociaux et notamment la page Facebook des Chiennes de garde qui compte 12.379 abonné.es est alimentée pratiquement chaque jour, le compte Twitter qui compte 11.900 abonné.es est un peu moins actif, mais je re-twitte des informations qui me semblent importantes pour la lute contre le sexisme.

 

 

B Notre engagement dans le débat public

 

Notre notoriété

Notre notoriété reste toujours très grande, bien supérieure à nos moyens humains et financiers. Preuve de cette notoriété, nous parviennent régulièrement des alertes Google dans lesquelles notre nom est mentionné, soit avec une allusion à l’une de nos actions, réelle, supposée ou assignée, soit avec le sens de « féministe ».

À l’occasion de chaque actualité concernant les femmes, je reçois des demandes de journalistes ou d’étudiant.es en journalisme, m’invitant à nous exprimer. Je m’en tiens à notre domaine : les violences sexistes symboliques que sont les insultes sexistes, et renvoie à d’autres associations si besoin.

 

Notre visibilité sur les réseaux sociaux

Le site Internet existe toujours, mais je ne publie que des informations qui peuvent servir à des journalistes ou à des étudiantes ou étudiants sur les sujets qui nous concernent, et je vous ai présenté plus haut les informations sur la page Facebook et le compte Twitter

 

Les actions collectives

L’association est membre du Collectif national droits des femmes (CNDF) et à ce titre, nous participons aux manifestations collectives organisées par le CNDF, avec nos drapeaux Chiennes de garde.

Merci à Sylvie Zenouda, qui nous représente souvent aux réunions du CNDF.

 

Invitations

 

Relations institutionnelles

Ces deux dernières années, nous n’avons eu aucune demande de rendez-vous avec le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité femmes / hommes ou le CSA.

 

Réponses à des questionnaires étudiants

Régulièrement, au moins bimestriellement, je reçois des demandes d’entretiens et/ou de réponses à des questionnaires de lycéen-ne-s ou des étudiant-e-s pour des TPE ou des mémoires. Je réponds autant que faire se peut car je suis sûre que le fait de discuter de ce sujet avec des plus jeunes est pédagogique et permettra de faire évoluer les mentalités contre le sexisme ordinaire.

 

C Nos actions de chiennes de garde

 

Le prix des Chiennes de garde au Ringard de l’année

Ce prix a été abandonné après 10 ans (comme le prix à la publicité la plus sexiste) faute de médiatisation. En revanche, je poste au début de chaque année, un florilège des propos les plus sexistes de l’année précédente et cette année, j’ai créé un hashtag sexismeetprésidentielle sur notre compte twitter.

 

Actions contre des publicités sexistes auprès du Jury de Déontologie Publicitaire

 

Action de soutien dans le procès opposant Ludivine Bantigny à François Begaudeau. Chiennes de garde est partie civile.

 

Au vu de la pandémie de 2020, nous n’avons réussi à organiser que deux pique-niques cet été 2021 au jardin du Luxembourg.

 

 

Conclusion

Nous avons encore beaucoup à faire, mais nos forces sont toujours vives et votre soutien nous entraîne à faire toujours plus et mieux.

Merci de m’avoir écoutée, je reste à votre disposition pour évoquer d’autres projets si besoin.