< retour

Les propos sexistes de 2020

En cette année compliquée et quelque peu confinée,  nous avons tout de même entendu des propos sexistes. Les voici :

 

19 janvier 2020.

Le camp du candidat Benjamin Griveaux au sujet de Cédric Villani pour la campagne des municipales

 » Il se prend pour une star, mais il faut arrêter ! Les filles ne se mettent pas non plus nues devant lui en espérant une caresse

 

19 février 2020

Le député Meyer Habib a qualifié, dans plusieurs tweets, de « petites connes » des élues de gauche ayant participé à la chorégraphie à succès « À cause de Macron », aux abords du palais Bourbon, parmi lesquelles les députées Clémentine Autain (LFI) et Elsa Faucillon (PCF), ou la sénatrice Esther Benbassa (EELV). « #ACauseDesPetitesConnes. Après la tête Macron sur une pique, parodie de lynchage d’Emmanuel Macron (…) Esther Benbassa, Clémentine Autain, Elsa Faucillon indignes de porter l’écharpe ». Il a maintenu son expression « à cause des petites connes » dans l’hémicycle, le lendemain, accusant les élues d’« attiser la haine ».

Plusieurs hommes et femmes politiques, dont Clémentine Autain, Jean-Luc Mélenchon et Marie-George Buffet ont dénoncé des propos « sexistes », « grossiers » ou « insultants ». Ce député n’accepte « pas que des femmes se lèvent pour dire ce qu’elles pensent », a souligné Marie-Georges Buffet. La députée Mathilde Panot (LFI) a demandé en conférence des présidents de l’Assemblée une sanction contre M. Habib.

 

Nous avons entamé une action auprès du député Meyer Habib avec une lettre ouverte et une demande d’excuses officielles à Meyer Habib ainsi qu’auprès de :

sans aucune réponse, mais il faut dire que le coronavirus commençait à frapper et que l’actualité en a été bouleversé rapidement….Lettre ouverte à Meyer Habib

 

18 septembre 2020

Le ministre Gérald Darmanin à la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie « Je me ferais un plaisir de passer une soirée, une nuit, une journée avec madame la sénatrice».

 

8 décembre 2020

Le député Éric Diard, dans l’émission Punchline de LaurenceFerrari sur CNews,  a affirmé qu’il trouvait Marlène Schiappa « un peu à la limite de l’hystérie ».