< retour

Les propos sexistes de 2019 – Et ça continue encore et encore….

2 janvier 2019 – Joachim Son-Forget à l’encontre d’Esther Benbassa

« Avec le pot de maquillage que vous vous mettez sur la tête »

Peu avant Noël, le député de La République en marche Joachim Son-Forget s’en est pris à la sénatrice EELV Esther Benbassa sur Twitter : « Avec le pot de maquillage que vous vous mettez sur la tête, vous incarnez plus que jamais ce que vous tentez maladroitement de caricaturer. Vous le sentez l’amalgame violent maintenant ? ». Son-Forget ne s’est pas excusé et a même récidivé le 2 janvier, en relayant l’image d’une utilisatrice de Twitter non maquillée avec ce commentaire : « Je voudrais pas relancer le #benbassa gate, mais vu que cette jeune femme m’autorise à faire part de son bon goût… #nomakeupchallenge #bravo les personnes au naturel sont toujours les plus belles ! »

 

23 janvier 2019 – Christian Estrosi à l’encontre de Marlène Schiappa

« Si le Journal du hard existait encore, peut-être que Mme Schiappa irait »

Interrogé sur l’organisation d’un débat avec la secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes Marlène Schiappa et l’animateur de télévision Cyril Hanouna, le maire de Nice Christian Estrosi (LR) a fait le parallèle avec une ancienne émission de Canal + : « Moi, j’ai de la sympathie pour les émissions de divertissement. Je les regarde même. J’ai du respect. Elles sont là pour nous amuser. Mais si le Journal du hard existait encore, peut-être que Mme Schiappa irait, je n’en sais rien. » Relancé, Christian Estrosi ajoute : « C’est à ça qu’on est en train de tomber aujourd’hui. Est-ce qu’on veut continuer à décrédibiliser la vie publique dans notre pays ou au contraire, la remettre dans la place qui doit être la sienne ? »

 

4 février 2019 – Stéphane Ravier à l’encontre de Lydia Frentzel

« Toujours au même hôtel, à la même heure »

Lors de son intervention sur les délogés au conseil municipal à Marseille, Lydia Frentzel, élue EELV, agacée d’être interrompue, a interpellé les élus RN : « J’entends le FN qui se régale là (…). Monsieur Ravier, on se verra dans le 13e-14e [arrondissements dont il est élu – ndlr], je vous préviens. » Ce à quoi Stéphane Ravier, par ailleurs sénateur RN, a répondu : « Toujours au même hôtel, à la même heure. » « C’est un goujat, s’exclame l’élue. Monsieur le maire, vous avez entendu ce qu’il m’a dit ? » Malgré l’indignation provoquée dans les rangs de la gauche par cette réplique sexiste, le maire LR Jean-Claude Gaudin, qui préside la séance, refuse d’intervenir. « Touchée personnellement », Lydia Frentzel a refusé de poursuivre son intervention et a annoncé vouloir déposer plainte pour diffamation. Ce n’est qu’à la fin du conseil municipal que Jean-Claude Gaudin demande à Stéphane Ravier de retirer ses propos et de s’excuser. L’élu RN est déjà parti…

 

25 février 2019Gérald Darmanin à l’encontre d’Amélie de Montchalin

« Il y a les labradors »

Le Parisien rapporte les propose, lors d’un dîner avec des élus, du ministre Gérald Darmanin à propos de la députée LREM Amélie de Montchalin, avec qui il avait eu une altercation en séance : « Les parlementaires, c’est comme les chiens. Il y a les truffiers qui ramènent de grosses truffes, ceux-là, il faut les traiter ; il y a ceux qui ramènent des petites truffes et qu’on fait traiter par des collaborateurs ; et il y a les labradors, comme Montchalin : vous leur mettez une claque et ils reviennent au pied. »

 

12 mars 2019 – Philippe Vigier à l’encontre de Yolaine de Courson

« La poupée qui fait non »

Le député centriste Philippe Vigier s’en prend à la rapporteure de la commission du développement durable à l’occasion du débat parlementaire sur l’agence nationale de la cohésion des territoires : « Peut-être la rapporteure aura-t-elle la gentillesse, l’amabilité, la grâce de nous dire quelques mots, ce qui nous permettra d’entendre autre chose que “Non ! La poupée qui fait non”, comme chantait Polnareff, cela ne suffit pas. ». « La poupée, vous pouvez vous la reprendre », rétorque ensuite la rapporteure Yolaine de Courson.

 

18 mars 2019 – Jean Lassalle à l’encontre d’Agnès Buzyn

« Quand je pense que c’est des ministres femmes »

Le député Jean Lassalle a pris la parole à l’Assemblée nationale, lors de l’examen du projet de loi santé, pour interpeller la ministre Agnès Buzyn. « La seule chose qui m’interroge, c’est comment des ministres peuvent avec une telle constance plonger le pays dans lequel ils l’ont plongé depuis une vingtaine d’années. Et quand je pense que c’est des ministres femmes… Avec tout ce que l’on dit à juste titre de la femme aujourd’hui… C’est des ministres femmes, des femmes qui portent l’enfant, nos mères, nos soeurs, nos filles qui sont capables de porter des textes pareils « 

 

29 mars 2019 – L’Obs

« Des femmes peuvent être tête de liste »

L’Obs consacre un article sur l’offre écologiste pour les élections européennes de mai. Cinq visages pour l’illustrer : Yannick Jadot (EELV), Pascal Canfin (LREM), Benoît Hamon (Génération.s), Raphaël Glucksmann (Place publique/PS), Jean-Luc Mélenchon (LFI). Cinq hommes. Sauf que parmi eux, deux ne sont pas tête de liste : c’est l’ancienne ministre Nathalie Loiseau qui conduit celle de la majorité et Manon Aubry qui mène celle de la FI. Un oubli souligné par l’ex-salariée de l’ONG Oxfam : « Serait-ce parce que je suis une femme que @lobs me remplace par @JLMelenchon dans son titre et la photo pour les européennes ? Eh oui, ne vous en déplaise des femmes peuvent être tête de liste ! (Même si je vous l’accorde que c’est rare). »

 

31 mars 2019 –Journal de l’ïle de la Réunion

« Marine Le Pen est à gauche sur la photo »

En légende de la photo, où l’on voit Marine Le Pen caresser une vache, à l’occasion d’un déplacement sur l’île de la Réunion dans le cadre de la campagne pour les européennes, le quotidien a écrit : « Marine Le Pen est à gauche sur la photo. »

 

18 avril 2019 – Stéphane Ravier (ENCORE LUI !) à l’encontre de Samia Ghali

« Le point G de Marseille »

Lors d’un débat à Marseille le 18 avril en compagnie du polémiste Éric Zemmour, le sénateur Stéphane Ravier, candidat du Rassemblement national (RN) à la mairie de Marseille en 2020, a fait référence à la sénatrice Samia Ghali, plusieurs fois huée, en parlant d’elle comme « la sénatrice de Marseille madame Samia G., (…) le point G de Marseille ». L’élue marseillaise a annoncé sa décision de porter plainte pour injure sexiste contre l’ex-maire des 13e et 14e arrondissements. Selon son avocat Me Sébastien Mabile, le constat d’huissier sur la vidéo est en cours et la plainte pour injure à caractère sexiste sera déposée auprès du doyen des juges d’instruction dans les prochains jours. Stéphane Ravier avait de son côté déposé plainte en février pour diffamation contre Samia Ghali qui l’avait qualifié, dans un tweet daté du 4 février, de « récidiviste qui considère que le viol doit être légalisé ».

 

6 mai 2019 – Pascal Praud à l’encontre de Claire Nouvian

« Donner une image hystérique de votre pensée »

Pascal Praud, journaliste animateur sur CNews, face à l’écologiste Claire Nouvian, candidate aux élections européennes avec Place publique et le PS, a multiplié les commentaires désobligeants : « Je vous trouve très ridicule. Vous avez le droit d’écouter les autres plutôt que de donner une image hystérique de votre pensée. » Réponse de Nouvian : « Évidemment, quand une femme s’exprime avec une contradiction… » Sur le même plateau, Elisabeth Lévy l’a traité de « folle » de « folle ». Avant que Praud n’accuse Nouvian d’avoir la grosse tête car elle rappelait ses compétences sur le sujet.

 

16 décembre 2019 – Jean-Paul Delevoye au sujet de sa femme

« C’est ma femme qui s’occupe de tout ce qui est l’administratif »

Après une semaine de révélations sur ses activités et mandats non déclarés, le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye a présenté sa démission « Je m’étais trompé sur ma situation patrimoniale, j’avais aussi mis le patrimoine de ma femme. On m’a dit de le corriger, car je devais indiquer mon seul patrimoine. » « J’avoue, autant je suis rigoureux sur les budgets publics, autant c’est ma femme qui s’occupe de tout ce qui est l’administratif ».