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Avis du JDP suite à notre plainte contre Mondial Pare-Brise

 

La femme qui se jette sur le pare-brise pour vérifier que la réparation est solide « reste acceptable pour la majeure partie du public ». Ah bon???

 

« Nous accusons réception de votre plainte du 6 avril 2018, laquelle a retenu toute notre
attention. Nous vous informons que, après examen attentif de votre analyse et des publicités en cause,
celles-ci ne nous apparaissent pas contraires aux dispositions déontologiques en vigueur et
notamment à la Recommandation Image et respect de la personne de l’ARPP.
Concernant le film publicitaire en cause, celui-ci présente une femme qui, pour tester la
solidité de son nouveau pare-brise, se jette sur l’avant de sa voiture. Toutefois, ce
comportement inattendu et incohérent, qui aurait pu être adopté par un personnage
masculin, fonctionne comme un ressort humoristique et décalé, et n’apparaît ni dégradant, ni
dévalorisant. Dans ce contexte, ce message publicitaire reste acceptable pour la majeure
partie du public.
Quant à l’affiche, le visuel présente la même jeune femme debout dans une robe bleue tandis
qu’une main lui tend les clés de son automobile. Celle-ci visiblement satisfaite de la qualité
du service et des prestations listées sur le côté de l’affiche, énonce « J’adore que l’on
s’occupe de moi ». ce faisant elle vante des services qui lui permettent de gérer facilement la
période d’immobilisation de son véhicule. Cette publicité qui se borne à valoriser les services

de dépannage et réparation proposés par la marque, ne comporte aucune image dégradante
ou sexiste de la femme et apparaît donc conforme aux règles déontologiques en vigueur.
En conséquence et en application de l’article 12 du Règlement intérieur du Jury de
Déontologie Publicitaire, votre plainte ne sera pas soumise, pour délibération en séance, aux

membres du Jury. »