Argumentaire contre la publicité de la marque de papier toilette Renova présentée au JDP 03/10/2021
Depuis une quinzaine d’années, Renova multiplie la publicité pour présenter le papier hygiénique comme un produit qui procure du plaisir ! et nous avions déjà vivement réagi à ces images inappropriées :
En 2003, sur l’un des visuels de la campagne d’affichage, un homme nu se balançait sur des lianes de papier toilette. Une autre donnait carrément dans l’érotisme puisqu’un homme et une femme s’adonnaient à des jeux lascifs sous l’objectif de François Rousseau, un photographe d’art et de mode.
dans une autre image, un homme dormait totalement nu au milieu de rouleaux de papier toilette.
En 2017, le même photographe de mode avait produit un visuel représentant une épaule masculine tatouée de la mention « apaisement sexuel » et d’un dessin de personnage religieux. La RATP avait d’ailleurs refusé d’afficher ce visuel.
Les publicités Renova sont donc une véritable illustration de l’homme- objet.
Cette fois-ci, nous sommes face à trois images très colorées avec un fond bleu, rose et rouge présentant un corps d’homme, sans tête et coupé au niveau du bas des cuisses, qui tient devant son pubis un rouleau de papier-toilette de la même couleur que le fond du visuel. Le message avec jeu de mot de la marque est le suivant : » l’été va bien se dérouler ».
Cette campagne est signée Yoann et Marco, un cabinet de communication parisien qui collabore notamment pour Jacquemus, marque épinglée d’ailleurs il y a quelques jours par les internautes pour une image de Kendall Jenner nue avec des chaussettes hautes roses et des talons, suspendue à un fil comme une barre de pole-danse, présentant un sac, décidément la publicité propose trop souvent de porter les sacs de luxe dans le plus simple appareil !
Je suis prête à intervenir avec l’ARPP chez Yoann et Marco, comme nous le faisons régulièrement dans le groupe Publicis, pour leur faire comprendre ce qu’est le sexisme.