< retour

Prix Macho 2013

Communiqué de presse – 7 mars 2014

 

 

Et le prix Macho des Chiennes de garde est décerné à… Bernard Ronsin

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, les Chiennes de garde décernent leur prix au Macho de l’année, qu’elles ont élu pour une déclaration publique faite en 2013. Après le cardinal archevêque de Paris, André Vingt-Trois, Louis Nicollin, président du club de football de Montpellier, Jean-Claude Elfassi, paparazzo,  Maxime Valette, créateur de sites Internet, et Pierre Blazy, avocat, le 6e macho à recevoir ainsi les déshonneurs féministes est Bernard Ronsin, conseiller général de l’Aisne.

 

Pendant toute l’année 2013, les Chiennes de garde ont répertorié des déclarations publiques machistes ; elles en ont sélectionné 9, parmi lesquelles les membres de l’association ont voté sans indication du nom des auteurs. Une large majorité a choisi la phrase retenue.

 

Le Macho d’or est décerné à Bernard Ronsin, conseiller général de l’Aisne, qui, le 16 octobre, déclare : La parité, c’est une connerie. On va forcer les femmes à faire de la politique alors qu’elles n’en ont pas forcément envie. Dans ma profession, j’ai affaire à de plus en plus de femmes. Il y en a de très compétentes, mais elles nous pourrissent la vie. Elles seraient mieux avec des casseroles à faire de la confiture.

 

Les dauphins du Macho de l’année sont :

Cette année, les Chiennes de garde ont également, attribué un Macho de déshonneur à : Philippe Le Ray, député, qui, à l’Assemblée Nationale, a imité le caquetage d’une poule lors de l’intervention d’une collègue députée.

Les Chiennes de garde s’insurgent contre la banalisation du sexisme et regrettent que cette année encore, la politique et le sport ainsi que la culture véhiculent ainsi des stéréotypes sexistes.

Liste des autres phrases sexistes et leurs auteurs machos sélectionnés

et le blog d’une Chienne de garde (réactions féministes humoristiques à l’actualité) : www.chiennesdegarde.com

 

Depuis le mois de mars 2013, les Chiennes de garde, avec 2 associations féministes spécialisées dans la lutte contre les publicités sexistes (Donne in Quota en Italie, Object en Grande-Bretagne) ont formé la coalition WECAMS (Women’s European Coalition Against Media Sexism), afin de mettre en commun leurs forces pour lutter, au niveau européen, contre les stéréotypes sexistes dans les publicités.