< retour

Prix Macho 2011


Les Chiennes de garde montrent
 les crocs au Macho de l’année

 

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, les Chiennes de garde décernent leur prix au Macho de l’année, qu’elles ont élu pour une déclaration publique faite en 2011. Après le cardinal-archevêque de Paris, André Vingt-Trois, Louis Nicollin, président du club de football de Montpellier et Jean-Claude Elfassi, paparazzi, le 4e macho à recevoir ainsi les déshonneurs féministes est Maxime Valette, créateur de sites Internet et du site Vie de merde, pour sa déclaration : « La seule façon pour qu’elle la ferme, c’est la violer. » (au sujet de Tristane Banon)

Source : Twitter, 20 septembre 2011

Cette phrase est révélatrice d’une pensée qui considère le viol comme un instrument punitif. Elle minimise le viol, alors que 75 000 femmes sont violées tous les ans en France.

Pendant toute l’année 2011, les Chiennes de garde ont répertorié des déclarations publiques machistes ; elles en ont sélectionné neuf, parmi lesquelles les membres de l’association ont voté sans indication du nom des auteurs. Une large majorité a choisi la phrase retenue.

Cette année, pour la première fois, les Chiennes de garde ont repéré aussi des propos sexistes sur Twitter. En effet, Twitter, comme tous les supports de communications, n’échappe pas aux propos sexistes. Une insulte sur Twitter ne relève pas seulement de la conversation privée,  c’est aussi un  espace public de discussion, puisqu’un tweet a vocation à être lu par plusieurs personnes, à être propagé, retwitté, etc. Maxime Valette compte pas moins de 7 000 followers (personnes qui le suivent sur Twitter) et ce tweet a été retwitté plusieurs fois…

 

Les dauphins du Macho de l’année sont :

Quelle banalisation du mépris pour les femmes! Ces déclarations relèvent de la violence machiste ordinaire.

 

Voir sur le site la liste des autres machos sélectionnés

 

Depuis 1999, les Chiennes de garde aboient pour qu’on respecte la dignité des femmes, et montrent les crocs à des machos qui insultent des femmes en public de manière sexiste.

Sur le site, vous pouvez lire le blog d’une Chienne de garde avec des réactions féministes à l’actualité.

 

***

De plus, la Meute contre la publicité sexiste demande la création d’une instance chargée d’examiner toutes les publicités avant leur diffusion dans l’espace public. Dirigée par une personnalité indépendante, elle devra être composée pour moitié de représentant-es du peuple (élu-es, associations) et pour moitié de professionnels. Aucun film ne peut sortir en France sans un visa officiel ; pourtant, personne n’est obligé d’aller au cinéma ni d’acheter un DVD. Alors, pourquoi les publicitaires ont-ils toute liberté pour imposer dans l’espace public  des images dégradantes de femmes ? Depuis douze ans, La Meute des Chiennes de garde explique que ça suffit ! Aux politiques d’agir !