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Cuir Center, les hyènes et les femmes

Le spot incriminé, mettant en scène des hyènes qui se transforment en femmes, avait déja été dénoncé par l'association des Chiennes de garde en septembre 2012 mais le Jury de Déontologie Publicitaire n'avait pas jugé bon a l'époque de soumettre la plainte a délibération sous prétexte d'humour.

Cette fois–ci, après réception de nombreuses plaintes, notamment de citoyen–ne–s, le Jury de Déontologie Publicitaire a accepté d'entendre les arguments des associations féministes.

L'utilisation des animaux humanisés est un grand classique des publicités sexistes. Elle permet de repousser les limites de la tolérance en se retranchant derrière l'animalité du personnage. Rappelons que la hyène n'est pas vue comme un animal sympathique, notamment en raison de son  » cri qui ressemble a un rire désagréable et odieux « . Il existe 4 autres versions (avec d'autres personnages) de ce spot, mais aucune ne représente un homme sous la forme d'un paresseux, d'un ours, d'un porc ou d'un âne. Deux poids deux mesures, donc, dans la représentation des sexes.