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Avis du JDP sur le spot Red par SFR – Notre plainte non soumise!

 

 

Les stéréotypes développés par les hommes ne sont pas sexistes, uniquement humoristiques!

 

« Nous accusons réception de votre plainte du 18 mai 2018, laquelle a retenu toute notre attention.
Nous vous informons que, après examen attentif de votre analyse et de la publicité en cause, celle-ci ne
nous apparaît pas contraire aux dispositions déontologiques en vigueur et à la Recommandation Image et
respect de la personne de l’ARPP.
Cette publicité a pour but d’illustrer l’absence de conditions de l’offre RED BY SFR, alors que les offres de
téléphonie sont habituellement soumises à de nombreuses « conditions », la mise en scène étant
construite autour du slogan « Quand c’est trop beau, ça cache forcément un truc ».
Le spot montre un homme et une femme se tenant sur un pallier, la femme proposant à l’homme de
« rester un peu ». C’est alors que la voix-off, interférant dans l’échange du couple et prenant le contrôle
de la pensée de l’homme, alerte celui-ci sur les intentions supposées de la femme : « s’installer avec
lui », « le présenter à ses parents », « un engagement durant minimum 2 ans », ces « conditions »
s’affichant sur un écran digital à proximité de la femme.
Ce message est donc essentiellement axé sur le point de vue supposé de l’homme, dont la pensée
excède manifestement la réalité de la situation. C’est donc plutôt le personnage masculin auquel est
imputé un schéma stéréotypé de la relation et non l’attitude de la jeune femme elle-même qui serait
montrée comme répondant à ce cliché. Ce décalage rend la mise en scène humoristique sans contrevenir à la Recommandation déontologie applicable.
En conséquence et en application de l’article 12 du Règlement intérieur du Jury de Déontologie
Publicitaire, votre plainte ne sera pas soumise, pour délibération en séance, aux membres du Jury. »