< retour

10 ANS DE PRIX MACHO

2008 

André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris « Le plus difficile, c’est d’avoir des femmes qui soient formées. Le tout n’est pas d’avoir une jupe, c’est d’avoir quelque chose dans la tête. »

 

2009 

Louis Nicollin, président du club de football de Montpellier « On peut se parler, se dire les choses. On est des hommes, pas des gonzesses. »

 

2010

Jean-Claude Elfassi, paparazzo, au sujet de femmes qui ont osé rendre publique une condamnation pour violences conjugales « C’est des salopes qui n’ont rien d’autre à faire […], c’est des amoureuses éconduites. »

 

2011

Maxime Valette, créateur de sites Internet et du site Vie de merde, au sujet de Tristane Banon

« La seule façon pour qu’elle la ferme, c’est la violer. »

 

2012

Pierre Blazy, avocat bordelais, à l’occasion de l’élection d’Anne Cadiot-Feidt comme bâtonnière au barreau de Bordeaux «… Et surtout au pénal, il faut avoir les épaules très larges. Est-ce qu’une femme a les capacités pour le faire?… Je ne veux pas critiquer, mais vous n’avez pas d’avocates qui soient des avocates de renom, connues comme de grandes pénalistes, ça n’existe pas… est-ce qu’une femme a les capacités pour supporter le poids de toutes ces affaires?»

 

2013

Bernard Ronsin, conseiller général de l’Aisne « La parité, c’est une connerie. On va forcer les femmes à faire de la politique alors qu’elles n’en ont pas forcément envie. Dans ma profession, j’ai affaire à de plus en plus de femmes. Il y en a de très compétentes, mais elles nous pourrissent la vie. Elles seraient mieux avec des casseroles à faire de la confiture. »

 

2014

Franck Keller, conseiller municipal de Neuilly sur Seine « Quels atouts Najat Vallaud-Belkacem a-t-elle utilisés pour convaincre Hollande de la nommer à un grand ministère ?« 

 

2015

Jean-François Mayet, sénateur, au sujet de la désertification médicale en France (dont l’une des causes) « est la féminisation, puisque 75 % des nouveaux diplômés sont des femmes. Or nonobstant l’égalité, elles sont quand même là pour faire des enfants…« 

 

2016

Philippe Pemezec, maire du Plessis-Robinson, à propos d’Anne Hidalgo, maire de Paris « Qu’est-ce qu’ils ont tous à se précipiter autour d’elle, tous ces mecs ? Ils sont comme untel, à vouloir se faire tailler des pipes par Hidalgo »

 

2017

Thibault Estadieu, maire de La Salvetat-sur-Agout (Hérault), à propos d’Audrey Crespo-Mara, présentatrice TV : « Pouffiasse de présentatrice de TF1 à l’allure de cagole (…) n’a qu’à aller se prostituer ailleurs. »

 

2018

Bruno Questel, député LREM (Eure), qui, à l’occasion de la succession au perchoir de l’Assemblée Nationale, sous-entend, le 7 septembre 2018, par un message aux collègues de son groupe politique, que le rôle de Président.e de l’Assemblée Nationale ne peut être tenu que par un homme : « Déjà les journalistes politiques et les réseaux sociaux (…) nous annoncent d’autres candidatures féminines. Je souhaite simplement ici attirer l’attention de toutes et tous sur le rôle et les responsabilités du quatrième personnage de l’État que nous désignerons lundi. Expérience politique, capacité à tenir l’hémicycle et à nous représenter doivent guider son action. C’est pourquoi, pour ma part, je soutiens Richard Ferrand. »